Génie Electromécanique
Présentation
Face à une internationalisation croissante des standards d’excellence en Génie électromécanique, à une demande accrue d’ingénieurs de très haut niveau, et compte tenu de retour d’expérience relatif aux exigences des industriels tunisiens à travers les PFE, l’École Polytechnique de Sousse a engagé une réforme de sa formation d’ingénieur. Cette réforme offre une formation plus innovante sur le plan pédagogique et encore plus ouverte aux différentes thématiques du développement durable sur le plan industriel.
L’Ecole Polytechnique de Sousse forme des ingénieurs compétents qui seront de futurs dirigeants dans leur milieu. Elle leur propose, dans un premier temps, une solide formation fondamentale permettant d’intégrer l’ensemble des acquis dans plusieurs domaines pour proposer une solution globale viable.
Formation
Les objectifs spécifiques de cette formation permettent à l’élève ingénieur de maîtriser les plus récentes connaissances scientifiques et méthodologiques du génie électromécanique, d’assurer une démarche systématique et rigoureuse de résolution des problèmes industriels, de s’habituer au travail en équipe interdisciplinaire et multidisciplinaire dans des projets réels et d’acquérir les «habiletés professionnelles» requises par le milieu du travail.
Le programme vise aussi, dans un deuxième temps, une solide formation axée sur la pratique. Les élèves ingénieurs seront immédiatement confrontés aux problèmes qu’ils seront amenés à résoudre dans leur vie professionnelle.
Les séances de TP en laboratoires et les nombreux ateliers mis en place dans ce programme les doteront des outils nécessaires pour avoir une formation cohérente et feront deux des profils opérationnels pour concevoir des systèmes industriels.
A travers ce programme, notre élève ingénieur se familiarisera avec les différents domaines du génie électromécanique comme : la conception mécanique, la fabrication mécanique, la mécanique des matériaux, la mécanique des fluides, la maintenance et contrôle, l’électrique et automatique industriel, l’informatique, la fiabilité, sureté et qualité des produits et processus industriels, etc. Au-delà des compétences scientifiques, les enseignements de L’Ecole Polytechnique de Sousse, à travers ce programme, aideront nos élèves ingénieurs à développer des compétences transversales comme: la communication, le travail en équipe, l’anglais et le français, la culture entrepreneuriale … etc.
Débouchés
Ingénieur électromécanicien de systèmes automatisés
Monteur de matériel de commande électrique
Vérificateur de panneaux de commande …etc.
Etude de projets
Conception de machines,
Recherche et développement
Organisation du travail
Administration et gérance d’usine, etc.