Génie biotechnologique
Présentation
La spécialité Génie Biotechnologique de l’Ecole Polytechnique de Sousse a pour mission de former des ingénieurs polyvalents spécialisés dans tous les domaines de la Biotechnologie (Biotechnologie Végétale, Industrielle, de l’environnement, de la santé, …) L’ingénieur Génie Biotechnologique mène à bien des missions pluridisciplinaires dans des secteurs d’activités aussi variés que les industries de fermentation ou les domaines pharmaceutique, cosmétique et agro-alimentaire.
Formation
L’ingénieur en Génie Biotechnologique dispose de connaissances solides et équilibrées dans les disciplines fondamentales de la biotechnologie (Biochimie, Biologie Moléculaire, Microbiologie, Chimie organique…) ainsi que dans les disciplines appliquées des Sciences de l’Ingénieur (Génie enzymatique, Génie génétique, Génie biochimique, Génie des procédés, Génie chimique, Microbiologie industrielle, Techniques d’extraction et de séparation,…).
La formation s’appuie sur les techniques de pointe du Génie Biotechnologique associées à une connaissance des procédés et équipements industriels. Cette formation est complétée par des stages pratiques dans divers établissements spécialisés dans le domaine de la Biotechnologie.
Les enseignants-chercheurs du Département Génie Biotechnologique appartiennent à des laboratoires de recherches reconnus à l’échelle internationale.
De plus, des conventions de partenariat ont été signées avec divers établissements d’Enseignement Supérieur et de recherche Scientifique nationaux (Ecole Nationale D’Ingénieurs de Monastir, …) et internationaux (Sub_biotech-Paris, Polytech_Montpellier, …).
Débouchés
Les industries chimiques
Pharmaceutiques
Cosmétiques et agroalimentaires
Les secteurs de la santé
L’environnement et le développement durable
Production et optimisation de bioprocédés industriel
Recherche et développement.