1 er BAL de Projets SOCIOCULTURELS

baderole_socio1

Le Bal de projets socioculturels est une journée organisée par l’école polytechnique de Sousse le 7 Mai 2016 aux locaux de l’école à partir de 9H.

L’objectif de cette journée est d’évaluer 42 projets socioculturels réalisés par 42 équipes d’étudiants ingénieurs qui se sont lancés dans la vie associative avec des réflexions ambitieuses autour d’actions sociales,culturelles, humaines, citoyennes et autres. Les projets seront soutenus devant des acteurs de la

société civile en Tunisie en présence de représentants d’associations, écoles primaires, centres de soutien et les professeurs tuteurs des projets.

Cet évènement vient couronner une première et nouvelle expérience pédagogique dans les écoles d’ingénieurs Tunisiennes qui consiste à insérer un nouveau module de formation « Culture associative et communication digitale » aux étudiants de la 1 ère  année du cycle ingénieur.

L’école polytechnique de Sousse, ayant lancé cette initiative, baptisée PSC Polytec Sousse, vise à intégrer le milieu associatif dans le cursus d’ingénieur. Le dit milieu, se veut un cadre propice regroupant des acteurs de changement en vue de contribuer au processus du développement communautaire et d’améliorer le bien-être du citoyen. Quant au cursus ingénieur, il s’agit d’acquérir et de cultiver des compétences et des capacités à innover, initier, porter et réussir le changement face à des problèmes et des enjeux interdisciplinaires. Associer les étudiants à des projets menés par des associations permet de développer leurs potentiels en tant qu’ « ingénieurs citoyens » piliers de développement de la Tunisie de demain.
Nous vous invitons à couvrir cet événement pour voir de près les retours de cette expérience socio-pédagogique, participer à sa généralisation dans les différentes écoles d’ingénieurs et encourager à se détacher des moules des formations académiques standards et uniformes pour ouvrir l’espace d’un autre modèle de formation plurielle et multiforme où l’étudiant déploie son savoir, son savoir-faire et débouche avec un savoir être de qualité passant par l’apport personnel vers celui collectif.