socio culturel (PSC)

L’action culturelle et sociale s’inscrit désormais dans une optique de cohésion qui permet à l’ingénieur de compléter son cursus et ainsi pouvoir optimiser ses chances de réussir et d’exceller dans ses capacités à innover, à initier et à se surpasser face à des problèmes et à des enjeux interdisciplinaires.Permettre à nos étudiants de devenir <<Ingénieurs Citoyens>> fait partie de notre engagement parce que nous sommes convaincus que pour s’accomplir, l’ingénieur doit s’ouvrir aux autres et au monde qui l’entoure ; qu’il doit s’investir dans des actions et des projets ancrés dans la réalité. Ce n’est que dans cette optique qu’il pourra développer une vision différente du stéréotype de l’ingénieur en s’accomplissant dans sa responsabilité sociale.

C’est dans ce cadre que l’Ecole Polytechnique de Sousse, s’est lancée dans une première expérience pédagogique dans les Ecoles d’Ingénieurs Tunisiennes qui a consisté à insérer un nouveau module baptisé “Projet socio-culturel” (PSC) au cours de l’année universitaire 2015-2016, et dont le but était de déscolariser l’élève-ingénieur dans ses pratiques de classe en le confrontant à des situations authentiques d’ordre social et de faire en sorte à ce qu’ils répondent à des préoccupations, à des besoins ainsi qu’à des attentes de personnes qu’ils sont censés servir.
Une expérience renouvelée durant l’année universitaire 2016/2017 en faisant profiter les étudiants de :
6 formations de préparation dont le but est de donner les connaissances nécessaires pour mener un projet socioculturel:
1- Gestion de projets
2- Mind mapping & public speaking
3- Social medias & digital communication
4- Outils et méthodes de rédaction
5- Outils de présentation
6- Communication et porte à porte

– Un séminaire de l’ingénieur citoyen SIC 2K16 , en partenariat avec Junior Entreprise Polytech Sousse JEPSO , offrant aux étudiants la possibilité de tisser des contacts avec des experts et des associations pour trouver des idées et des partenaires de projets.

L’Ecole Polytechnique de Sousse est fière du succès de cette expérience pédagogique dont résulte 82 PSC réalisés par 463 élèves ingénieurs de différentes spécialités en partenariat avec des associations, des écoles primaires, des centres de soutien et des hôpitaux etc .. Les différents PSC ont été célébrés en Mai 2017 dans un bal de projets socioculturels et évalués par des experts du travail associatif et de la communication digitale.

5 prix ont été attribués au 5 meilleurs PSC lors de la cérémonie de fin d’année:

PRIX EXCELLENCE

Save the earth

Messaoudi Salma
Lanouar Ahmed
Troudi Hamed
Ben Ticha Sami
Toumi Mohamed
PRIX HONNEUR

Nawarni

Braham Walid
Hamila Houssem
Al Kilani Mohamed Kadhem
Ben Khedher Yessine
Mabrouk Fakher
PRIX NOBLESSE

Old but Gold 2

Khaoula Nouira
Nessrine  Attia
Rim Chaabane
Rihab Zguem,
Hedi Waja
PRIX CITOYENNETE

Touche d’espoir

Mahamadou Fadjimi Abdoul-Aziz
Wael Timoumi
Mariem Mary Azem
Mohamed Louzir Ben Haj Belkacem
Idriss Gharbi
PRIX ENGAGEMENT

Santé pour tous

Ahmed Achour
Firas Kacem
Wathek Boudoukhane
Alae Babbou

L’engagement citoyen demeure une valeur défendue par l’Ecole Polytechnique de Sousse qui continuera à former non seulement des ingénieurs citoyens pour cette année universitaire 2017/2018 mais aussi des entrepreneurs sociaux.