Journée Scientifique en Architecture et Génie Civil: JSAC 2016

poly_jsac

Sous le thème « Parcours et innovations constructives: vers un point de rencontre entre la Méditerranée et l’Afrique »

Note école « Polytechnique Sousse » a organisé le samedi 27 Février 2016 la 2ème édition de la Journée Scientifique en Architecture et Génie Civil, Qui vise à présenter aux étudiants de l’école les dernières innovations dans le domaine de la construction.

Dans un communiqué, notre directeur Dr Zied kacem, a souligné la nécessité de consacrer une tradition de ce type  et d’organiser d’autres journées scientifiques à un volet multidisciplinaire, la nécessité pour les prochains rendez-vous sera dans les prochains jours par la spécialisation dans les domaines de l’étude et de la conformité avec le marché du travail.

M. KACEM a déclaré dans un communiqué, que l’école polytechnique de Sousse  a consacré du travail pour implanter une tradition durable dans l’organisation de journées scientifiques et autres relevant des différentes spécialités enseignées à l’école. Le programme comptait six précieuses contributions dans le domaine du génie civil et d’architecture à travers des spécialistes et experts.

M.Ahmed BSILA a présenté l’expérience de «l’architecture bio-climatique » plate-forme par l’exemple de la construction d’un projet universitaire à Tataouine. En tant qu’ingénieur M. Mounir Bouasida a présenté son intervention intitulée « Quelques Applications sur l’amélioration du sol en Tunisie ».

De sa part, le professeur Nejah Ben Emna a expliqué dans son discours le « Projet de construction d’un pôle commercial à Rabat, Maroc»

L’intervention de M. Lotfi ben Saleh a porté sur «le Parcours d’un architecte Tunisien, fournissant un projet pilote. »

Cet évènement scientifique a également connu la participation du professeur d’origine marocaine et professeur des écoles des Mines, FRANCE , M. No-redine Abriak qui a fait une intervention sur « La méthodologie de valorisation des sous-produits industriels, ou déchets en génie civil et en particulier technique routière« 

Le Professeur sénégalais M. Khalil Ibrahima Cissé a également valorisé un tel évènement avec une intervention portant sur  la «PATHOLOGIE DES CHAUSSEES EN AFRIQUE SUB SAHELIENNE » tout en montrant le rôle de la prestation permanente dans la fertilisation croisée et l’intégration entre les expériences tunisiennes et internationales.

La journée a permis la rencontre de plusieurs experts avec une interaction avec les étudiants qui ont pu étaler leur savoir par les expériences et les retours des intervenants qui, par leur expertise , ont assuré la valeur ajoutée.

Galerie Photo